Website Building Application

La propolis : qu'est ce que c'est ?

  

Une substance résineuse que l’on trouve sur les bourgeons et les branches de certains arbres : conifères, peupliers, marronniers d'Inde, frênes, saules, chênes, etc. Elle protège les bourgeons des attaques d’insectes en les paralysant et lutte contre le développement des champignons.


C’est un nombre restreint d’abeilles ouvrières butineuses qui au printemps ou à l’automne récolte les diverses résines.


Elles y mélangent de la cire et des sécrétions salivaires pour en faire des petites pelotes qui serviront à colmater et tapisser l’intérieur de la ruche afin d’en assurer l’étanchéité et créer une couche protectrice et aseptisante contre les microbes.


Propolis veut dire « devant la cité », pour nommer l’entrée de la ruche qui fait office de chambre de stérilisation. L’ouverture ou « trou d’envol » est ajusté par les abeilles à l’aide de la propolis en fonction du climat et le risque de prédation. Elles en modifient les dimensions et l’orientation autant de fois que nécessaire. voir photos.


Solide jusqu’à 20°C environ, la Propolis se ramollit aux alentours de 30°c, puis devient collante à des températures encore plus élevées. Sa couleur diffère en fonction des résines recueillies. Elle peut avoir un aspect ambre clair à brun foncé.



Propriétés de la Propolis                                


Ses principales actions reconnues :

Antivirale

Antifongique

Antibiotique

Antioxydante

Cicatrisante

Anesthésique

Anti-inflammatoire



                                                                                cliquez pour

                                                                                lire l’étiquette !